Login

David Saelens devient président de Noriap

David Saelens, nouveau président de Noriap : « L’adhérent et le revenu des agriculteurs sont au cœur de mes préoccupations. » © NORIAP

C’est David Saelens qui succède à Jean-François Gaffet à la présidence de Noriap. Depuis 2007, vice-président de la coopérative de la Somme, il a été élu par le conseil d’administration le 14 décembre, quatre jours après l’assemblée générale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À 56 ans, David Saelens, agriculteur et éleveur à Offignies, dans la Somme, a été élu président de Noriap le 14 décembre. Son prédécesseur, Jean-François Gaffet, à la présidence du groupe coopératif depuis 2007, avait annoncé, le 10 décembre lors de l’AG, ne pas souhaiter renouveler son mandat. Cette nomination s’inscrit dans la volonté du conseil d’administration d’assurer une certaine continuité dans la gouvernance, puisque David Saelens était depuis 2007 le vice-président de Noriap.

Luc Vermersch, agriculteur et éleveur à Ville-Le-Marclet, également vice-président, devient président délégué de la coopérative Noriap, et Frédéric Dufossé, agriculteur à Bray-lès-Mareuil (Somme), vice-président.

Cinq branches

« L’adhérent et le revenu des agriculteurs sont au cœur de mes préoccupations, a souligné le nouveau président, David Saelens. Je mettrai toute mon énergie à adapter notre outil, pour répondre aux attentes des agriculteurs, et faire face aux défis qui se posent aujourd’hui à l’agriculture et à la coopération agricole. »

David Saelens a travaillé de concert avec Jean-François Gaffet pendant 15 ans, et reconnaît « avec lui, avoir développé et consolidé financièrement le groupe Noriap, au travers de ses cinq branches d’activité, métiers du grain, élevage et nutrition animale, machinisme, distribution et plus récemment les œufs. »

Des résultats satisfaisants sauf en œufs bio

Le groupe Noriap termine l’exercice 2020-2021 avec un chiffre d’affaires de 821 M€ dont 123 M€ pour l’appro, et des résultats satisfaisants, malgré des rendements contrastés et une collecte en baisse de 12 %, à 1,3 Mt. Autre ombre au tableau dans l’activité de la coopérative, celle des œufs bio sous la marque Cocorette, qui doit faire face à une surproduction.

« La demande des consommateurs change et le bio a atteint plus que sa maturité, a alerté Jean-François Gaffet. La GMS nous a imposé plus de 10 % d’œufs bio sinon nous n’étions pas référencés. Face à la surproduction en œufs bio, nous allons devoir mettre en place un plan de retour au conventionnel pour un certain nombre d’éleveurs. Nous nous sommes engagés, nous n’allons pas laisser tomber les producteurs d’œufs bio. » L’activité œufs, chez Noriap, représente un chiffre d’affaires de 154 M€ avec 840 millions d’œufs vendus.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement